10 secrets inédits de réussite tirés de la conférence Inspirations Francophones.

Vous savez ce que c’est que d’être au bon endroit au bon moment ? Celui qui l’a dit, a certainement dit Inspirations Francophones ! Oui ça c’est sûr. Même si vous n’y étiez pas ce soir là, vous avez certainement entendu parler de cet événement fort intellectuel, n’est-ce pas ? En fait, ce 15 Septembre 2017, à partir de 19 heures, a eu lieu la conférence Inspiration Francophone à l’institut français d’Abidjan plateau. Il s’agit d’un pur produit de l’association francophonie 35<35 qui se donne pour mission de promouvoir l’entrepreneuriat dans l’espace francophones à travers les prix jeunesse 35<35. Prix qui entend récompenser chaque année, des jeunes innovateurs ayant fait des réalisations marquantes. Tiens, le dîner gala de récompense de la deuxième édition aura lieu ce Samedi 16 Septembre pour un beau groupe de 35 lauréats. Vous aurez compris que la conférence s’inscrit dans le même cadre, juste à la veille comme pour en planter le décor! Ça a été un concentré d’énergies positives. Et croyez-moi c’est très peu que de le dire ainsi. Mais ne bougez pas vous saurez tout comme si vous y étiez. 

 

21769831_2096770603682051_1952996231_n
Cette salle de l’Institut français d’Abidjan a bouillonné…

 

Ça vous arrive de ne pas trouver les mots pour décrire une scène à laquelle vous avez vous-même assisté? Ce sentiment de je-ne-sais-quoi qui te fais vouloir parler mais sans vraiment savoir par quoi commencer ni comment coordonner les mots ? Je peux au moins dire que c’était SUPER tout simplement!!! Okay, je me reprends pour mieux vous rendre compte. Une confidence avant de continuer, c’est qu’à l’intérieur de moi, j’étais convaincue du fait que je ne pouvais pas me permettre de rater un tel événement. Je n’ai pas eu tord. 

21752561_2095901420435636_7541669014520602468_o
Moi en poste 30 minutes avant le début pour ne pas en rater une miette. 

 

Pour cette première édition, dans une ambiance chaleureuse et indescriptible, huit (8) speakers faisant partie des 35 lauréats du prix jeunesse 35<35 et venant des quatre coins du monde ont partagé leur expérience avec pas moins de deux-cent (200) participants. Des expériences des plus surprenantes aux plus rigolotes. Bref un melting pot à couper le souffle. Dans cet article, j’ai tenu à rassembler pour vous les points forts de ces différents parcours: 10 choses que celui qui n’a rien saisi doit retenir, 10 secrets de réussite à lire et à faire lire. 

 

21743665_10213633470368972_6126552679476826291_o
Aiza Ntibarikure, auteure-compositrice et interprète qui a planté le decor de cette soirée.

1- Toujours se donner les moyens de ses ambitions 

Lorsque vous avez une ambition, une idée de business ou que sais-je encore, le plus important c’est le crédit et la confiance que vous accordez à vous-même. En effet, ce qui vous aidera à surmonter toutes les difficultés et à y arriver. Vous pouvez avoir tout ce qu’il faut comme ressources matérielles ou financières mais si votre force personnelle, n’y est pas, souffrez que cela ne marche pas ou que tôt ou tard ça soit le flop. Rania Belkahia, la fondatrice franco-marocaine et PDG de la plateforme Afrimarket nous disait ce soir qu’il faut « se donner les moyens de ses ambitions car personne ne viendra le faire à notre place » et cela passe justement par une personnalité solide. En effet, sa plateforme aujourd’hui multinationale n’était qu’une idée il y  a quatre (4) ans de cela et ce n’est rien d’autre que ce secret 1 qui a favorisé la concrétisation de cette idée. Alors n’ayez pas peur de voir grand et ensuite sortez du rêve pour affronter la réalité armés de persévérance.   

21728481_909789185853409_8942246934616242532_n

2- Créez vous une place et laissez vos empreintes

« Des fois vous cherchez un chemin que vous ne trouvez pas parce que vous êtes celui ou celle qui doit ouvrir la voie », Michel Joseph journaliste influenceur Haïtien. Il est celui qui contre les barrières, idée reçues et principes préétablis a su trouver sa voie quoique petit, il n’avait pas de rêve! Son histoire est une vraie lecon de vie. Il a vécu une vie hors du commun de par sa force de caractère et son envie d’offrir à sa communauté un monde meilleur.

21458198_1310838512360363_2164316618458578475_o
Michel Joseph de Haiti en plein partage

Devenu journaliste par hasard, il a compris qu’en fait cela n’était pas que hasard lorsque Haïti son pays a été frappé par un terrible tremblement de terre le 12 Janvier 2010. Il a, à partir de là dédié sa carrière au combat pour limiter les dégâts de ce drame. Il avait alors décidé de ne pas rester le journaliste classique mais celui qui influence positivement de par son travail. Pour lui, le secret à retenir qu’il faut éviter de se plaire dans le conventionnel mais plutôt chercher à impacter et laisser des traces.

3- Faites toujours de vos échecs des opportunités 

Les échecs sont très souvent mal évalués. C’est vrai, c’est dur de perdre, d’échouer mais faut-il se limiter à là? Qu’est-ce qu’on fait après ? ça y est on arrête de vivre? Michel Joseph fait comprendre qu’il faut voir les échecs comme des opportunités. Et je suis d’accord avec parce qu’échouer permet de recommencer mais en mieux. Tenez-vous bien, il est retourné dans une université ou il avait auparavant échoué en tant qu’étudiant, mais cette fois-ci pour donner une conférence aux étudiants. Cela parce qu’ayant dépassé cet échec, il a découvert en lui des talents qui ont fait de lui un modèle pour des jeunes.

21740290_1310846092359605_2766944985923095540_n
Joseph Michel. L’image derrière c’est celle de sa conférence à son ancienne université.

4- Soyez fous et audacieux, cassez tous les codes!

Ce secret je le tire du parcours de l’entrepreneur et maître de cérémonie hors du commun Charly Tchatch qui grâce à son audace en est arrivé à présenté la Coupe d’Afrique et des Nations (CAN) 2017 qui a eu lieu au Gabon. Il s’agit d’une grande valeur, d’un leader qui a beaucoup à donner. Avec lui, les maîtres-mots c’est AU-DA-CE, FO-LIE,  il pouvait lui même l’affirmer sous un ton enjoué « c’est bien d’être fou, moi j’aime la folie! » Il exhorte à ne compter sur personne  à part soi-même et ses dons. Comme il l’a si bien dit « ne comptez pas sur l’Etat parce que l’Etat ne connaît pas votre état ». C’est, en effet, vous qui savez tout ce dont vous etes capables. Utilisez le!

Ce que vous devez faire, c’est d’identifier votre talent, travailler dur sans attendre d’avoir des opportunités pour bien faire. En fait, créer et provoquer vous-meme ces opportunités. Et enfin mettre Dieu au centre au début et au commencement de tout ce que vous faites, car as-t-il-dit « c’est Dieu est l’architechte de l’architechure que sommes ».

21740084_1310853975692150_2133296471067015021_n
Charly Tchatch, l’entrepreneur multi-talents et débordant d’énergie, sur scène. 

 

5- Ne cherchez jamais l’argent en premier 

Au lieu de chercher l’argent, il faut vous concentrer à rechercher de la valeur en vous améliorant au jour le jour dans ce que vous faites. N’ayez pas peur de travailler gratuitement dans vos débuts le reste suivra. L’argent est la conséquence de quelque chose, de la valeur, de la connaissance et du travail. J’ai envie de dire, « l’argent n’est pas gaou« . Si vous agissez pour l’argent, vous n’en n’aurez jamais suffisamment. 

Charly Tchatch et Michel Joseph ont un point commun, c’est que tous deux, dans leurs débuts, ont accepté de travailler sans etre payés et ça a payé!

6- Suivez votre voie comme vous êtes, vous deviendrez ce que vous voulez.

Ne changez en rien votre identité. Restez tels et gardez les yeux rivés sur vos rêves. On vous acceptera tôt ou tard comme ça et vous réussirez. Tel est ce qui est fortement ressorti du parcours de Aiza Ntibarikure, l’étoile montante de la musique canadienne. 

21743829_10213633469848959_6260209901532941032_o
Aiza  Ntibarikure, en pleine prestation pour le plaisir de nos oreilles.

7- Pensez aux autres dans tout  ce que vous faites 

Donner, cela peut paraître paradoxal, enrichi. Partager, œuvrer dans l’intérêt des autres, améliorer leurs conditions de vie est une bénédiction qu’on prépare pour soi-même. Cela, Evariste Akomian,  notre entrepreneur social semble l’avoir bien compris. Parti en voyage en zone rurale, il a compris la difficulté des élèves du fait du manque d’éléctivité et a décidé d’ y remédier. C’est ainsi qu’il invata les solarbags, des cartables d’école qui contienne une ampoule solaire donc qui donnent de la lumières. Ainsi ces élèves arrivent à travailler tranquillement avec. 

 

8- Votre jeunesse est votre atout, n’attendez pas.

Etant jeune, vous devez vous intéresser à tous les compartiments de la vie de votre pays et de vos communautés respectives, notamment à la politique car c’est ainsi que vous pourrez faire changer les choses pour un monde meilleur.  Arretez de dire que vous n’aimez pas la politique car elle est partout et décide de tout. En plus si étant jeunes, « on ne fait pas la politique, c’est la politique qui va nous faire ». La jeunesse est votre force! Sophie Tremblay, auparavant avocate est une entrepreneure  qui croit fortement en la jeunesse et s’investit à travers le mouvement force jeunesse à:

  • améliorer les conditions de vie des jeunes
  • militer de façon non partisane 
  • rapprocher les jeunes des élus. 

N’hésitez pas à faire un tour sur les sites http://www.novalex.com et http://www.forcejeunesse.com. 

 

9-Bloguez, c’est ce que les gens attendent de vous 

Sarah Mesbahi est une passionnée de chocolat qui comme elle le dit si bien, instisfaite de ne faire qu’en manger, elle a décidé d’en fabriquer. C’est également une blogeuse (état de choc , c’est son blog) qui en dix points, parlé de l’intéret d’avoir un blog . En gros, dans tout ce que vous faites comme activité, il vous serait bénéfique de communiquer et de partager cela avec les autres, car ils n’attendent que ça. Les autres veulent apprendre de vous, de votre experience et de votre savoir. Par ailleurs, en plus d’apprendre au autres, votre blog vous permettra entre autres, de vendre les produits ou services de votre entreprise. Avec le temps, il devient votre carte de visite. 

 

21730988_10210442880013886_6604993739127848333_n
Sarah Mesbahi pendant son speach. 

 

10- Apprenez à devenir de bons orateurs

André Blondel, vice champion du monde de l’art oratoire francophone nous a à travers des mots bien choisis fait comprendre que tout le monde peut devenir un bon orateur si il se forme et que cela n’est pas forcément inné. En effet ‘‘les qualités d’un bon orateur seraient bénéfiques à tous peu importe le domaine: ingénieur, homme d’affaire, etc. »; Savoir capter un auditoire pourrais permettre de bien négocier un contrat, d’ouvrir des portes quelconques. 

 

Alors vous réussirez à coup sûr dans vos différents domaines.

Vous pourrez trouver plus de ressources à travers #InspirationsFrancophones.

Voilà c’est tout! ça vous a plu? abonnez-vous, laissez des commentaires et partagez! 

ADN.

 

 

Publicités

7 commentaires sur “10 secrets inédits de réussite tirés de la conférence Inspirations Francophones.

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :